Réussir son entretien d'embauche

On ne fait qu’une seule fois une première bonne impression… C’est pourquoi il est essentiel de bien réussir son entretien d’embauche.

Voici quelques règles essentielles à respecter :

1 – Venez à l’entretien avec de quoi prendre des notes (chemise avec feuilles blanches, cahier…. et un crayon) et bien entendu prendre des notes lors de l’entretien.

2 – Préparez votre entretien avec ses motivations, le plus de sa candidature, les questions à poser à la fin de l’entretien…

3 -Repérer l’endroit et arriver 5 minutes en avance. Si vous arrivez plus tôt , profites en pour faire un tour du quartier pour voir quel est l’environnement de l’entreprise, cela vous fera un sujet de conversation (où déjeunez vous, il y a un centre commercial tout proche…)

4- Trouvez un sujet de discussion lors du trajet entre l’accueil et la salle de réunion. Le classique est de parler des locaux (pas de critique, des compliment sur l’emplacement, le matériel informatique, l’accueil…).

5- Visitez le site internet de l’entreprise le jour avant et préparez des suggestions sur son contenu (fiches produits, design, outils marketing utilisés…). Faites également une veille concurrentielle (tapez dans Google « Concurrent de XXX ») pour analyser les acteurs du secteur, les dernières tendances…

6 – Googlelisez le profil de la personne qui vous reçoit (Viadeo, Linkedin, Google, 123People, Facebook…) afin d’en savoir plus sur ses passions, ses emplois passés, ses habitudes… Vérifiez en même temps que votre Profil ne comprend pas de photo trop personnelles !

7 – Lors de la présentation et de l’entretien regarder la personne dans les yeux (mais pas tout le temps non plus). Ayez une poignée de main ferme et pas trop molle (si possible sans trop transpirer). Soyez souriant le plus possible, sans pour autant vous forcer.

8 – En arrivant dans le bureau pour l’entretien éteignez votre portable. Evitez de le faire avant, il arrive que la personne vous appelle 15 minutes avant pour annuler, ou que vous ayez besoin de l’appeler pour qu’elle vienne vous chercher à l’accueil si vous arrivez tard le soir et qu’il n’y a plus de standardiste.

9 – Essayez de trouver un dénominateur commun afin de créer un lien personnel entre vous et votre recruteur (hobby, ville d’origine, passions…).

10- Faites du mimétisme : adoptez la même posture de votre interlocuteur (jambes croisées…), et surtout évitez les attitudes négatives (croiser les bras, partir en arrière…).

11 – Si l’on vous pose une colle lors de l’interview (statistique, chiffres, faits…), évitez de répondre n’importe quoi quand vous ne savez pas. Soyez honnête et dites que cela ne vous revient plus mais que vous y répondrez avec plaisir au prochain entretien.

12 – Ne soyez pas trop à l’aise, car c’est souvent un piège de trop se détendre car cela pousse à la faute et à ne plus agir en professionnel. Sachez rester professionnel.

13 – Si on vous demande des informations sur votre entreprise actuelle, donnez des informations génériques, et n’hésitez pas à dire que vous ne pouvez pas tout dire car l’autre entreprise est encore votre employeur (« Malheureusement je ne peux pas vous en parler car c’est confidentiel… »).

14 – Préparez vous à justifier tout ce qu’il y a dans votre CV. S’il y a des éléments qui vous déservent supprimez-les ou au moins réduisez leur importance.

15 – Préparez toujours un Speech Personnalisé sur votre parcours (études, emplois occupés) que vous connaîtrez quasiment par coeur. Cela vous permettra de bien débuter l’entretien et de gagner en assurance. Essayez de ne pas faire trop « récitation ». Si possible racontez « une histoire » (« En j’ai commencé par cela… et puis… et ensuite… »). Vous devez avoir un fil rouge qui suit pour la présentation. Faites une mini-répétition le soir avant, puis notez les grandes lignes sur un papier pour réviser durant le trajet.

16 – N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur de vous recevoir dès le départ de l’entreprise (« Merci de me recevoir si tard… ») , et rappelez votre intérêt pour le  poste et l’annonce (« Votre annonce m’a vraiment intéressé… cela correspond à ce que je cherche… »).

17 – Clôturez votre entretien en évoquant le prochain entretien (« Au plaisir de vous revoir j’espère… »), en remerciant (« C’était un plaisir de discuter avec vous… »), en demandant s’il y a d’autres candidats (« A propos vous avez déjà rencontré d’autres candidats… et vous avez vu des profils intéressants… »)…  afin de prouver votre intérêt.

18 – Préparez une explication à votre départ de la société actuelle (« Trop grande structure… volonté d’évoluer…), et pourquoi cela se passera mieux dans la sienne (« Entreprise à taille humaine… plus d’autonomie…).

19- Lorsque vous mettez en avant vos réalisation et vos qualités, donnez des preuves et des exemples concrets qui prouvent vos dires (« Je suis autonome car je…. je connais bien l’Ajax j’ai d’ailleurs un Blog… »).

20 – N’ayez pas peu de demander plus de détails ou de répéter une question si vous n’avez pas compris (« Je n’ai pas bien compris, est-ce que… »), et faites un résumé à la fin des grands moments de l’entretien (« Je crois que je vous ait tout dit sur mon parcours de spécialiste en eMarketing… »).

21 – Ne survendez pas (trop) votre expérience, car votre interlocuteur peut très bien être un spécialiste dans le domaine (ou avoir interviewé un de vos collègue). Si possible indiquez comment vous allez pouvoir mettre en place la même chose pour cette entreprise, et comment vous allez les aider à faire plus de chiffre d’affaires.

22 – Il n’est pas nécessaire d’évoquer le salaire lors du premier entretien, par contre il est important d’en parler avant l’entretien lors de la prise de contacts afin de valider bien que le budget de l’entreprise est en rapport avec vos prétentions salariales.

23 – Préparez à l’avance une liste de recommandations pour vos emplois passé pour si nécessaire fournir des références.

24 – Préparez vous aux questions classiques : vos 5 qualités et défauts, pourquoi vous plutôt qu’un autre, quelle est votre journée classique de travail, qu’est-ce que vous avec réussi le mieux cette année, combien d’heures par jours travaillez vous, quelles sont vos passions, quelle est votre prétention salariale, que disent les gens de vous (positif et négatif), pourquoi voulez vous cet emploi, pourquoi notre entreprise, … avec des réponses qui vont bien entendu valoriser vos compétences.

25 – Prévoyez deux exemplaires papier de votre CV le jour de l’entretien, le recruteur ne l’a pas toujours et lui en proposer un exemplaire prouvera votre prévoyance.

26 – Attention à votre look (costume cravatte, chaussures cirées, chewing-gum…) car l’apparence est aussi important que le discours.

27 – Evitez le langage trop familier (mon ancienne boite, mon boss…), et laissez parler votre interlocuteur (ne monopolisez pas la parole).

Voici enfin quelques questions à poserlors de l’entretien : nombre de personnes dans le service, les principales manifestations de l’année, le réseau de distribution, le nombre de personne en tout dans l’entreprise, la date prévue pour l’embauche et votre période d’essai, si c’est une création de poste ou une personne qui a quitté la société, les outils marketing mis à votre disposition…

Retrouvez des dizaines d’offres d’emplois et de stages en Marketing sur http://www.Jobs-MKG.Com


Guide Gratuit à Télécharger :

Cet article a été posté le jeudi, 21 mai, 2009 à 19 h 29 min • Par .
Catégories: Emplois.

7 Commentaires, Commentaire ou Rétrolien

  1. merci d’imprimer pour moi

  2. Bonjour à tous,

    Un nouveau site a été créer pour rendre accessible à tous les règles les plus élémentaires d’élégance : http://www.homme-chic.com
    certains dirons que pour réussir un entretien d’embauche, il n’est pas nécessaire d’être bien habiller… et bien détrompez vous !
    La plus part du temps un processus de recrutement pour un ingénieur informatique pour un CDI ce passe en 4 à 5 étapes :
    – Entretien avec les assistantes RHs
    – Test Technique
    – Entretien avec le chef de projet
    – Entretien avec le Manager ou le chef produit ou le directeur R&D
    – Entretien avec la DRH.

    Et pour au moins le premier et le dernier entretien l’apparence compte énormément !

    De plus si vous postulez pour un poste de consultant (en SSII), en banque ou en salle de marché, l’apparence compte au moins à 30% !

    Alors en plus de tous les précieux conseils que vous trouverez sur ce site, allez sur http://www.homme-chic.com.

  1. tapemoi.com - 22 Mai, 2009
  2. www.fuzz.fr - 22 Mai, 2009
  3. Anonyme - 22 Mai, 2009
  4. bluegger.com - 22 Mai, 2009
  5. pligg.com - 22 Mai, 2009

Repondre à “Comment réussir son entretien d’embauche ?”